Etudiants

  Encadrants

  Notre institut

  Programme théorique

  Programme pratique

  Nos Mémoires

 
 

  La profession

  Evolution

  Fonctions

 
 

  Anesthésie

  Réanimation

  Rôle de l'Anesthésiste

  Liens

 
 

  Devenir membre                (inscription au forum)

  Déja membre
    (cliquez-ici)      

 
 

  Faire un lien avec                isar0104.partout.org  
   
(voir nos bannières )

 

  Sites amis  

 
 

Nom  
Email
S'abonner
Se désabonner

 
 
 
 

 

 

Dans le monde
En france
Au Maroc

Dans le monde

  Depuis les temps des reculés l'Institut Maternel a toujours inspiré la femme le désir de soulager les malades, et elle réussit cette tache dans divers endroits sous l'autorité religieuse, son rôle s'accroît considérablement pour voir l'Infirmière professionnelle la bénévole.

  Le début du 19e siècle a connu un grand progrès scientifique et une immencipation de la femme, ce qui est favorable pour un renaissance de soins infirmiers. Cette réforme est l'oeuvre de Florence NIGHTINGALE (1820-1910) en Angleterre .

  En 1860, elle créa la première Ecole d'Infirmière à l'Hôpital Saint-Thomas de Londres. A cette époque, les techniques thérapeutiques sont simples et peu nombreux, les soins à cette époque consistent à appliquer des règles h'hygiène alimentaires et apprendre tous les mesures pour assurer à chaque malade un confort physique et moral.

  Si au niveau de l'église, Florence a été documenté première de la profession, il existe aussi bien avant des femmes musulmanes qui se sont sacrifiées pour soigner les blessés durant les guerres de vulgarisation et de dissémination de l'Islam exemple Rofaida FAHD AL ISLAMIYA qui est présente aux guerres suivantes (Badr, Ouhoud, .....).

En france

  De 1919-1940 : L'institution du 1er diplôme professionnel au lendemain de la 1ère guerre mondiale (1914-1918), l'ouverture des services d'aide sociale et sanitaire nécessite le recrutement d'un personnel de santé capable de donner des soins, mais aussi de conduire les activités de prévention et d'éducation auprès de la population .Le brevet de capacité professionnelle autorisant le port de titre IDE (Infirmier Diplômé d'Etat) a été créé par le décret du 27 juin 1922, ce même décret prévoit la constitution d'un conseil de perfectionnement des infirmiers qui s'occupent :
* Les études des programmes de la profession .
* L'organisation des examens .
* Les conditions de recrutement .
* Le fonctionnement des écoles .

  De 1995-à nos jours : cette période est caractérisée par des décisions législatives importantes qui donnent à la profession de l'Infirmier un statut, une carrière, et des spécialisations.


Au Maroc

  Avant le protectorat, il avait ni infrastructure, ni organisation sanitaire propre, et par conséquent, aucune formation professionnelle, ce qu'en 1941que la première école infirmière a ouvert ses portes à Casa, il s'agit de l'Ecole d'Etat Infirmier de Casa réservée aux jeunes français résidents au Maroc (ils préparent au diplôme d'état français) .

  Trois années plus tard, une autre école a ouvert ses portes à Rabat, il s'agit de l'Ecole d'Infirmiers Musulmans réservées aux jeunes marocains titulaires de CEPM, elle assure une formation de 2 ans au bout duquel le lauréat devient infirmier stagiaire s'il a une moyenne supérieure ou égale 12/20 ou infirmier auxiliaire s'il a une moyenne supérieure à 10/20 et inférieure à 12/20 .

  En 1944, l'Ecole d'Auxiliaire Médicaux Sociales Musulmanes a été créé à Casa, elle reçoit les jeunes filles marocaines d'un niveau CM2 pour une formation de 2 ans .

  Au lendemain de l'indépendance, il fallait répondre aux besoins massifs en matière du personnel, problème qui se pose dès le début des années 50 les autorités ont envisagées l'ouverture de nouvelles écoles à Fès, Marrakech, Meknes Taroudant,mais à la veille de l'indépendance, seule l'Ecole d'Etat de Casa et deux Ecoles régionales fonctionnent .

  Pendant l'indépendance, juste à la fin des années 50, le Ministère de Santé Publique doit répondre dans les médias à l'insuffisance du personnel après le départ des personnels d'origine français. Ce personnel doit dispenser des soins en l'absence de médecin sans exiger des moyens de traitement coûteux. La formation portera donc sur les aides sanitaires et ses infirmiers brevetés (l'arrêté ministériel du 23 sep 1957)

  La formation de ASDE n'a commencée d'une manière effective pour les marocains qu'en1960 et à partir de1962 pour les techniciens. La formation de L'école des cadres a débuter qu'à 1963.

 

 

Voir les mentions de nos mémoires de fin d'études [ Cliquez ici ]

 


Banniere Aleatoire
 


L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur.

 
 
 
JC RECO

Recommandez notre site à un ami

Votre Nom
E-mail de votre ami

 


Portail des Professionnels Infirmiers Marocains

Association Marocaine des Infirmiers Anesthésistes Réanimateurs

Société Marocaine des Medecins Anesthésistes Réanimateurs

 

 

 

©isar0104.partout.org  depuis Septembre 2002 | Design et création par : Younes HALLI | Tél : (212) 065 92 76 39